LA MATIÈRE ORGANIQUE

Amèliorant du sol

Matière organique
riche en protéines, lipides et sucres

Description

La matière organique est formée de composés organiques qui proviennent des restes d’organismes qui étaient autrefois vivants, tels que les plantes et les animaux et leurs déchets dans l’environnement naturel. Les structures de base sont constituées de cellulose, tanin, cutine et lignine, ainsi que plusieurs autres protéines, lipides et sucres. Elle est très importante dans la circulation des nutriments dans l’environnement et joue un rôle majeur dans la rétention d’eau sur la surface de la planète.

Fonctions

La matière organique contribue à la croissance des plantes grâce à ses effets sur les propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol, effectuant les fonctions suivantes:

  • Nutritionnelle, elle sert en tant que source de N, P pour la croissance des plantes
  • Biologique, car elle affecte profondément les activités des organismes telles que la microflore et microfaune
  • Physique et physico-chimique, en promouvant une bonne structure du sol, améliorant la culture, aération et rétention d’humidité et en augmentant le pouvoir tampon et la capacité d’échange du sol.

La matière organique a des effets directs et indirects sur la disponibilité des nutriments pour la croissance des plantes. En plus de servir comme source de N, P, S par minéralisation à travers les microorganismes du sol, la matière organique influe sur l’approvisionnement en éléments nutritifs provenant d’autres sources. Les substances organiques dans le sol peuvent avoir un effet physiologique direct sur la croissance des plantes.